Charge, taille et calibre à bien gérer

La charge des arbres détermine le calibre des fruits et le rendement des cultures. Un nombre trop élevé de fruits par arbre peut entraîner une réduction de leur taille. L'éclaircissage et l'utilisation de régulateurs de croissance permettent d'obtenir un nombre de fruits optimal par arbre.

Le potassium est le facteur essentiel de la taille des fruits. À l'instar de l'azote, il est nécessaire en grandes quantités tout au long de leur développement et de leur maturation. Cependant, un excès d'azote à un stade de croissance tardive peut limiter la taille des fruits, d'où l'importance d'une application de nutriments en doses équilibrées. Le phosphore peut également restreindre la croissance des fruits.

Un apport en fer et en zinc a également un effet positif sur la taille des fruits et améliore le rendement des cultures.

Nutrition des cultures et calibre des agrumes

Potassium - Rendement et calibre des fruits - SatsumaPotassium et taille des fruits

Des essais confirment que la hausse de rendement liée à l'apport en potassium est en partie attribuable à la diminution de la nouaison et principalement à une augmentation de la taille des fruits.

 

 

Application foliaire de potassium à l'automne - PamplemoussesApplications foliaires de potassium

Selon les essais réalisés en Floride sur des sols sableux sensibles au lessivage de potassium, des applications foliaires de cet élément à l'automne ont augmenté la taille des pamplemousses Marsh.

 

 

Fer et rendement - Oranges Oligo-éléments et calibre des fruits

Des essais ont prouvé que les oligo-éléments comme le fer, le manganèse et le zinc influent sur la taille finale des fruits. Un manque de zinc, par exemple, entraîne une récolte de fruits déformés et de petite taille.