Toutes les qualités des fruits à noyau

Un certain nombre de critères variables définissent les exigences de qualité des fruits à noyaux. Les normes de qualité de ceux-ci dépendent de sa variété, de sa région de production, de ses conditions de croissance, mais aussi du marché auquel il est destiné.

Apparence externe des fruits à noyau

Les pratiques de fertilisation des cultures influencent fortement les critères de qualité externe des fruits, tels que leur coloration et la présence de fissures ou d'éclatement. 

Le degré de gravité et la quantité de ces facteurs peuvent avoir de grandes répercussions sur le prix et la qualité marchande de la récolte. 

Le calibre et la catégorie acceptables varient en fonction du marché, la plupart des pays établissant eux-mêmes leurs normes minimales. L'éclatement, les fissures et autres altérations physiologiques sont indésirables.

Goût et qualité interne des fruits à noyau

La fermeté des fruits et leur texture sous la dent sont particulièrement importantes. Des niveaux de fermeté optimaux contribuent également à une meilleure résistance aux altérations physiologiques (dégradation de la chair, piqûres) et à la pourriture des fruitspendant l'entreposage. 

La saveur et le goût sont liés aux niveaux de sucres solubles totaux (SST), d'acidité et de jus des fruits. Le rapport SST/acidité fournit une indication de la saveur des fruits (sucrés ou amers). 

La teneur en vitamine C ou acide ascorbique est importante pour les consommateurs qui l'estiment bénéfique dans le cadre d'une alimentation saine.

Nutrition des cultures et qualité des fruits à noyaux

Le calcium joue un rôle majeur dans l'optimisation de la qualité, car il favorise la production de fruits fermes et minimise les risques de dégradation interne, de pourriture et de durcissement de la peau. Le calcium améliore également le niveau de sucres solubles totaux, les arômes, le goût et la teneur en jus. 

Le potassium est essentiel pour améliorer la qualité, car il stimule la teneur en SST et la coloration des fruits. Les apports doivent néanmoins être équilibrés, car une disponibilité excessive peut entraîner d'autres problèmes de qualité liés à la concurrence entre l'absorption de potassium, de calcium et de magnésium.

L'augmentation des apports en azote peut renforcer l'acidité des fruits et améliorer la teneur en vitamine C. Cependant, une utilisation excessive d'azote retarde la maturité, ramollit la chair et amincit la peau. Elle peut également réduire la coloration des fruits et la teneur en SST. Cela est dû à l'amélioration du rendement et de la taille des fruits, qui diluent le niveau de SST sur l'ensemble de la production. 

Le phosphore accentue la couleur des fruits en stimulant leur niveau d'anthocyanines. Il permet également de minimiser diverses altérations dues au stockage.

Le fer est essentiel pour stimuler la croissance et, par conséquent, maintenir le développement des fruits et leur teneur en sucre. 

Le bore et le cuivre renforcent la peau et minimisent les risques de fissuration.