Augmentation de la production de fruits à noyau

Si l'impact de l'azote sur la quantité de fruits par arbre n'est pas facile à mesurer, le phosphore en particulier et le magnésium sont réputés l'augmenter.

Le bore, le fer et le zinc favorisent également des rendements supérieurs en aidant l'arbre à produire plus de fruits (Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).

Nutrition des cultures et quantité de fruits à noyau

Phosphore

Bien que le phosphore ne soit pas utilisé en grandes quantités par les arbres, son insuffisance sur les sols carencés affecte directement le nombre de bourgeons floraux et la nouaison.

Magnésium

Les pulvérisations de magnésium aident à maintenir les fruits sur l'arbre et donc à réduire la fréquence des chutes. La pratique courante consiste à effectuer des applications foliaires à la tombée des pétales, à la nouaison, puis à intervalles de 10 à 14 jours pour aider l'arbre à surmonter tout obstacle à la croissance (températures basses, par exemple) ou la perte de fruits. Des applications de magnésium au sol garantissent la disponibilité d'un approvisionnement régulier à long terme dans l'arbre.

Bore

Les cultures bénéficient du bore principalement à l'ouverture des bourgeons et à la floraison lorsqu'il est utilisé pour optimiser la nouaison. Des essais confirment que les meilleurs résultats proviennent d'applications de bore ciblant les feuilles et les bourgeons à l'automne, deux à trois semaines avant la chute des feuilles. Cette pratique rend le bore plus accessible et favorise une meilleure floraison et nouaison au printemps suivant.

Zinc

À l'image du bore, un mauvais apport en zinc entraîne l'avortement des fleurs et la perte de fruits. Les pulvérisations au début du printemps lorsque les feuilles sont encore en phase d'expansion se révèlent les plus efficaces pour atteindre les taux de zinc supérieurs souhaités dans les feuilles.