Les pommes exportent deux fois plus de potassium que d'azote. Le niveau optimal se situe entre 100 et 120 mg/100g de fruit frais.
Le niveau de potassium optimal dans les feuilles durant les années de production doit être de l'ordre de 1,2 à 1,7 % en été, et peut atteindre jusqu'à 2,2% à la floraison.
La réponse de la plante aux engrais dépend de la fertilité du sol, du niveau d'azote que les arbres ont en réserve et du système de conduite du verger. Des réponses à plus de 700 g/N/arbre ont été enregistrées. Toutefois, dans les vergers traditionnels à densité moins élevée, des quantités d'azote plus fortes se sont avérées plus efficaces. Ces pratiques sont peu courantes dans les vergers modernes, où les besoins annuels en engrais azotés sont relativement modestes, en moyenne de 75 à 115 kg/ha habituellement appliqués de nos jours.
Les besoins en phosphore sont élevés durant les périodes d'activité méristèmatique - racines, pousses, émergence et croissance des fleurs -, il est donc important que les apports ne soient pas limitants à cette période, faute de quoi la croissance serait ralentie.
À mesure que la saison avance, la concentration en phosphore dans les feuilles diminue, le P étant transféré vers le fruit. Parallèlement, à mesure que le fruit grossit, la quantité de P dans le fruit augmente.
Il est donc essentiel que les apports ne soient pas limitants tout au long du cycle, afin d'assurer une bonne croissance et une accumulation constante de phosphore dans le fruit.
Les arbres à fort chargement sont plus exposés aux désordres physiologiques en raison du plus grand nombre de fruits en compétition pour le calcium disponible. De même, ceux qui ne portent qu'une faible charge peuvent présenter des problèmes de dilution du calcium à cause du plus gros calibre des fruits. Un équilibre entre la charge et la taille des fruits va influer sur les doses d’apports de calcium au sol et en foliaire.
La fourchette optimale de magnésium chez les pommes se situe a environ 5 mg/100 g a la récolte ou 15 mg/100 g pour un jeune fruit de 30 g. Le niveaux optimal pour la poire sont supérieurs d’environ 50 % par rapport à ces chiffres.