Les symptômes sont le plus souvent observés à la conservation. Il s’agit de lésions brun foncé ou noires ou de tâches de 2 à 10mm de diamètre. Les zones brunes superficielles qui entourent ces taches ressemblent à de légers endommagements. Les premiers symptômes apparaissent près du calice sous forme de petites tâches gorgées d’eau sur la peau.
Une des causes est une faible teneur en calcium et en bore dans les tissus du fruit.
Plus grave que le bitter pit, ces tâches en creux entraînent une déshydratation des tissus qui noircissent et deviennent spongieux. Cette mhttp://staging.yara.fr/images/380-69910pourriture%20lenticellaire.pngaladie est favorisée par des étés chauds, une récolte tardive et un excès d’azote. Chaque tâche est associée à une lenticelle.
Maladie apparaissant en cours de stockage ou juste après, provoquant des zones irrégulières brunes de peau morte. Ce désordre peut se produire lorsque les pommes passent de l’air chaud à un lieu de stockage froid.
On pense qu’il est lié à l’accumulation de substances volatiles libérées par le métabolisme lors du stockage. L’échaudure en cours de conservation est plus importante dans les entrepôts mal ventilés et durant les étés très chauds.
Elle est associée à un taux d’azote élevé et à une carence en calcium.
La détérioration interne se développe dans les fruits matures lorsque le sorbitol est transloqué dans le fruit plus rapidement qu’il ne peut être assimilé.
La zone entourant le cœur du fruit est gorgée d’eau ou translucide et peut sembler vitreuse et dure. Les symptômes ne sont visibles à l’extérieur du fruit que dans les cas de détérioration grave.
Ce désordre est plus fréquent dans les fruits exposés à la chaleur et à la lumière du soleil. Un apport en calcium inadapté est un autre facteur déclencheur important.
Brunissement des tissus internes résultant d’une oxydation des fluides. Dans les cas graves, les tissus deviennent spongieux. Peut être associé à une détérioration interne sévère, à des carences en bore et en phosphore, ainsi qu’à un stockage à basse température.
Fruit difforme ou éclaté associé à des tissus spongieux sous la peau. Souvent lié à des carences en bore et en zinc, ce désordre peut aussi être causé par des insectes.
Zones jaunes ou rouges sur la peau du fruit dues à une brûlure solaire directe, souvent après une période de temps frais et couvert. Dans les cas graves, l’échaudure noircit alors que le fruit est toujours sur l’arbre, tandis que les tissus sous-jacents deviennent spongieux. Également liée à une carence en calcium.
Taches vert sombre un peu en creux sur la peau des poires, liées à un excès d’azote et à un apport insuffisant en calcium.