Les outils et services pour la pomme et la poire

Quels outils utiliser pour raisonner la nutrition?

Analyses du sol

Les analyses du sol
Grâce aux analyses de sol, il est possible de mesurer les teneurs en éléments nutritifs contenues dans le sol et l’état du sol (teneur en matière organique, pH du sol,..etc).

Toutefois, elle s’avèrent insuffisantes une analyse de sol ne fournit pas assez d’informations pour garantir une nutrition précise, car la corrélation entre le niveau des éléments nutritifs dans le sol et dans l’arbre est généralement faible.

Analyses foliaires

Les diagnostics foliares
Les diagnostics foliaires apportent des réponses plus précises sur l’état nutritionnel des vergers à des stades critiques.
Le niveau des éléments nutritifs varie en fonction de la saison (présence ou absence de fruits) et de la capacité de l'arbre à recycler ou à remobiliser les éléments pendant le cycle de croissance annuel.

L'échantillonnage

C’est en raison de ces variations saisonnières que l'échantillonnage doit se faire à des stades-clé.
Traditionnellement, il a lieu 110 a 125 jours après la pleine floraison, au milieu de la période végétative.

Cependant, certaines carences peuvent déjà exister à ce stade. Elles altéreront le potentiel de croissance, de rendement et de qualité. La réalisation d'analyses à la floraison est ainsi de plus en plus pratiquée afin de prévenir les problèmes de nutrition.

Les échantillons de feuilles doivent toujours être prélevés sur la même section de l'arbre - généralement sur le milieu de la pousse de l’année - afin de garantir l'uniformité de l'échantillonnage sur l'ensemble du verger et d'analyser les tissus jeunes. Vous trouverez dans le document associé à droite de l’article les valeurs standards des analyses foliaires pour les macro et oligo-éléments aux stades floraison et post-floraison (tableaux 6, 7, 8 et 9).

Les valeurs dans ces tableaux représentent les valeurs admises pour une croissance optimale. Elles ne prennent pas en compte la capacité de l'arbre a recycler les éléments nutritifs vers le fruit.

Par exemple, même si le niveau de calcium dans les feuilles est suffisant, il se peut que le fruit soit carencé. La conservation de la récolte pourrait alors être compromise.

Analyses de jeunes fruits

Les analyses de jeunes fruits - 25 a 30 mm de diamètre - sont de plus en plus répandues pour anticiper les déséquilibres nutritionnels pouvant entrainer des problèmes de conservation.
Les problèmes identifiés identifiées pourront être corrigés par des traitements foliaires ou ciblés sur les fruits appropriés.