Azote et rendement
Pourtant, certains essais démontrent que ce sont les applications de printemps et d’automne qui ont le plus d’influence sur le rendement. Les apports d’automne aident au développement des bourgeons après la chute des feuilles et en hiver. Au printemps, l’arbre puise dans les réserves du sol pour développer de nouvelles feuilles.
Azote et qualité des fruits
La forme d’azote apportée impacte l’absorption du calcium dans le fruit. L’utilisation de nitrate de calcium, sous forme solide ou soluble, permet une meilleure absorption du calcium que le nitrate d’ammonium. Par ailleurs, un apport excessif d'azote induit un développement foliaire surabondant aux dépends du développement des fruits. Cette croissance foliaire vigoureuse et excessive peut aussi entrainer un ombrage trop important. Les arbres qui reçoivent des apports en azote trop importants sont plus sensibles aux maladies (au feu bactérien par exemple). La qualité des fruits peut se détériorer avec des tissus fragilisés ainsi plus exposés aux risques de désordres physiologiques. Ces effets seront souvent étroitement corrélés avec une baisse de la teneur en calcium dans les fruits, le surplus d’azote ayant tendance à diluer la calcium dans le fruit.
Azote et fermeté
Une application excessive ou tardive d'azote entraine une baisse de la fermeté des fruits, ce qui peut se traduire par davantage de pertes lors du transport et du stockage ainsi qu’une durée de conservation limitée.
Azote et teneurs en sucres solubles
Les effets d’un apport d’azote sont globalement positifs sur la synthèse des sucres et on retrouve cet effet sur la teneur en Sucres Solubles Totaux (SST). Au-delà de certaines doses, l’effet disparaît voire s’inverse, et une utilisation excessive de l’azote entraine par ailleurs des problèmes qualitatifs importants sur les fruits. Cet effet de l’azote reste très corrélé aux variétés et aux doses apportées. Par exemple dans l’essai présenté, un apport supérieur à 50 kg /ha sur la variété Golden Delicious a un effet négatif sur la teneur en SST.
Azote et coloration des pommes
Une application excessive ou tardive d'azote entraine une réduction de la coloration rouge chez les pommes rouges. Ce supplément d’azote induit un développement excessif du feuillage entrainant un ombrage excessif pour les fruits. Moins compétitifs que les feuilles, les fruits produiront un taux plus faible des glucides responsables de la pigmentation rouge de la peau.
Azote et coloration des pommes vertes
Sur les pommes vertes, une application excessive d’azote peut se révéler bénéfique en améliorant la coloration verte par réduction des pigments jaunes et rouges.