Les systèmes récents ont une densité de plantation plus élevée que les anciens vergers. aujourd'hui, une densité normale va de 1000 à 6000 arbres/ha, alors qu’il y a 50 ans, elle était de l’ordre de 70 à 100. Sur des sols à fort potentiel et très fertiles, on peut planter jusqu’à 10000 arbres/ha et obtenir un rendement de 60t/ha. Cette augmentation de densité est possible grâce à l’introduction de porte-greffes nanifiant qui produisent des rendements plus élevés durant les 10 premières années de production.
La silhouette de l’arbre est modifiée pour obtenir quatre formes de base : sphérique, conique, en palmette ou en Y, A ou V. Les formes sphériques étaient plus courantes dans les vergers traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles permettaient à l'arbre de développer sa forme naturelle.
Les silhouettes coniques sont plus fréquentes de nos jours. Elles favorisent une bonne pénétration de la lumière en limitant la largeur du sommet de l’arbre et l’entretien des branches et des pousses apicales.
On rencontre de plus en plus les systèmes en forme de palmette dans les vergers à forte densité pour avancer la production des fruits, augmenter le rendement et faciliter la récolte.
Les formes en V ou feuillages en angle sur Tatura ou autres types d’espaliers permettent aussi une meilleure pénétration de la lumière grâce à l'alignement plus efficace des arbres qui produisent des rendements très élevés à maturité et procurent une meilleure gestion des allées.
L’éclaircissage favorise la croissance de fruits plus gros et de taille plus homogène