En fonction des exigences du marché, les variétés de tomates et leur utilisation finale permettent de définir des objectifs en termes de nouaison et de poids.
Azote
La forme d'azote utilisée pour les cultures de tomates est particulièrement importante. Il est essentiel de maintenir un bon équilibre entre les apports d'azote ammoniacal et nitrique afin de soutenir la croissance rapide et la productivité des cultures. Des quantités excessives d'ammonitrate sont susceptibles de causer des problèmes. Des essais confirment que l'utilisation d'ammonium plutôt que de nitrate entraîne d'importantes pertes de rendement, soit jusqu'à un tiers de la récolte.
Bore
Le bore joue un rôle important dans la germination du pollen et la nouaison des tomates. Des applications de bore avant la floraison garantissent une nouaison vigoureuse et la pleine réalisation du potentiel de rendement. Si les ressources en bore du sol sont rapidement absorbées, ce nutriment est relativement immobile dans les plantes, de sorte que les pulvérisations foliaires sont souvent plus efficaces.