De forts niveaux de calcium dans la paroi cellulaire améliorent la fermeté des fruits et par conséquent, leurs caractéristiques de transport et d'entreposage. Lorsqu'elles sont destinées à la mise en conserve, les tomates doivent posséder une paroi épaisse et ferme afin de conserver leur forme lors de la cuisson. Le pédoncule doit également être facile à retirer du fruit.
La fermeté des fruits diminue au fur et à mesure qu'ils murissent. L'utilisation de calcium contribue à réduire la dégradation des pectines en maintenant la cohérence de la matière pectique et donc la robustesse de la paroi cellulaire. La fermeté des tomates est évaluée par des tests de compression et de cisaillement. Les tomates sont fermes lorsque leur indice Durofel est supérieur à 75, souples lorsqu'il se situe entre 60 et 70, et molles lorsqu'il est inférieur à 60.
Des apports excessifs d'azote sous forme ammoniacale dégradent la qualité et réduisent la durée de conservation des tomates. Les apports sous forme nitrique (nitrate de calcium, nitrate de potassium) améliorent la fermeté et la qualité marchande des fruits.
Le calcium est nécessaire au maintien de la structure et de la qualité des fruits. Des apports adéquats augmentent la fermeté des tomates.
Le bore prévient l'incidence de fendillement et améliore la durée de conservation des fruits de tomates. L'apparition de fentes sur les épaules du fruit aggrave leur perte d'eau et leur sensibilité aux attaques d'agents pathogènes.