Tout au long du développement racinaire, de la croissance précoce, de la floraison et de la nouaison, une nutrition équilibrée est fondamentale pour obtenir de hauts rendements de tomates commercialisables. Les sols perméables et bien drainés, où l'eau n'est pas un facteur limitant, favorisent des rendements élevés.
Azote
L'azote est l'un des nutriments les plus indispensables à la croissance optimale et rendements élevés des cultures de tomates. Les cultures de tomates éliminent environ 2,2 à 2,4 kg d'azote par tonne de fruits produits. Des taux élevés de 250 kg/ha pour 100 t/ha de fruits produits sont par conséquent nécessaires dans le cas des cultures en plein champ. Un excès d'azote peut toutefois entraîner une baisse des rendements de tomates. Il est donc important de contrôler les taux une fois des essais locaux réalisés.
Il est important d'utiliser l'azote sous la forme appropriée, l'ammonium pouvant restreindre la croissance et compromettre la qualité globale.
Phosphore
Le phosphore joue un rôle important dans la croissance précoce et le développement racinaire des jeunes plants. Il est également indispensable au stade de la nouaison. Dans les sols où le phosphore est peu disponible, les engrais phosphatés améliorent le rendement et la maturation grâce à une réduction du nombre de fruits rejetés à la récolte.
Potassium
Les tomates nécessitent des niveaux de potassium relativement élevés, soit généralement plus de 300 kg/ha. De forts taux de potassium contribuent à l'obtention de hauts rendements. Un juste équilibre entre les apports de potassium et ceux d'autres nutriments comme le calcium et le magnésium est également important.
Calcium
Le calcium favorise la croissance du feuillage, le développement racinaire et améliore le rendement des tomates. Les apports de calcium à la mi-saison sont indispensables pour un rendement élevé de la culture. Un apport régulier tout au long de la saison est également important et doit être réalisé de façon équilibrée s'agissant des apports de potassium et de magnésium.
Soufre
Le soufre est un nutriment important pour tous les aspects du rendement des tomates. Des applications de soufre sont requises tout au long de la saison. Les sols sont souvent pauvres en soufre, c'est pourquoi les apports foliaires s'avèrent plus efficaces que les applications au sol.
Oligo-éléments
Toute carence en oligo-éléments limite le rendement des tomates. Cependant, il est primordial de s'assurer que le manganèse et le bore n'atteignent pas des niveaux excessifs, qui les rendent toxiques et réduisent la croissance. Le bore est l'oligo-élément le plus important. Son insuffisance entraîne l'apparition de zones liégeuses sur les épaules des fruits, tandis que ses carences graves restreignent leur formation.
- La densité et l'espacement des plants sont essentiels pour garantir qu'ils utilisent de façon optimale les ressources environnementales, notamment la luminosité, afin d'atteindre leur potentiel de rendement.
- Le maintien d'un pH du sol optimal garantit la disponibilité des nutriments. L'utilisation d'herbicides ou de couverts végétaux supprime la concurrence des mauvaises herbes.
- La température et l'intensité lumineuse sont essentielles pour assurer une bonne floraison, un taux de pollinisation approprié, la fécondation et la nouaison.
- Des températures élevées précédant la floraison peuvent entraîner une perte de bourgeons. Ces mêmes conditions climatiques au moment de la floraison provoquent le développement anormal et la mort des fleurs.
- L'effeuillage, généralement des feuilles basses pour permettre à la lumière de mieux atteindre les fruits en cours de maturation, réduit les effets concurrentiels d'un développement végétal excessif. Cette pratique permet également une meilleure circulation de l'air autour de la partie inférieure de la plante, d'où une réduction des incidences de maladie de la tige. Il est toutefois important d'éviter de supprimer une trop grande quantité de feuilles dans les environnements particulièrement ensoleillés au risque d'exposer les cultures aux brûlures solaires.
- Un apport de dioxyde de carbone aux cultures sous serre entraîne l'augmentation du poids individuel des fruits et du rendement total des tomates. Ces résultats sont particulièrement tangibles dans les serres disposant d'un système d'aération limité.
- Le contrôle de la salinité grâce à des pratiques appropriées de lessivage à proximité des racines et de gestion de l'apport en eau permet d'optimiser la croissance et de garantir la disponibilité des nutriments.