Cette affection résulte de conditions environnementales extrêmes, telles que des températures hautes ou basses. Elle peut en outre provenir d'un déséquilibre nutritionnel, comme une conductivité trop faible, une insuffisance en potassium ou un excès d'azote.
Les tomates qui présentent des cicatrices stylaires liégeuses sont déformées en raison d'un développement anormal. Cette affection est habituellement due à des températures froides aux stades de la floraison et de la nouaison.
Les épaules des tomates sont vertes ou jaunes sur l'extérieur du fruit, tandis que les tissus internes correspondant sont blancs. Ce trouble provient d'un processus de maturation interrompu ou anormal (et non d'un retard de maturation). L'exposition directe au rayonnement solaire (surtout sous serre), l'excès de salinité, ainsi qu'un manque de potassium sont autant de causes possibles.
Les brûlures solaires des tomates correspondent à des tâches jaunes ou blanches légèrement enfoncées et dont la surface rappelle la texture fine du papier. Elles apparaissent à la suite d'une exposition directe au rayonnement du soleil. Une alimentation équilibrée, notamment en azote et en potassium, garantit le développement d'un feuillage de dimension appropriée qui permet de protéger les fruits du rayonnement direct du soleil.
Le calcium renforce la résistance au flétrissement bactérien et aux mycoses telluriques de la tomate. Les applications plus facilement solubles de nitrate de calcium sont plus efficaces que les applications de sulfate de calcium (gypse).