Les pratiques de fertilisation des cultures influencent fortement les critères de qualité externe des fruits tels que l'épaisseur, la couleur, le nombre de fissures ou d'imperfections de l'écorce.
Le degré de gravité et la quantité de ces facteurs peuvent avoir d'importantes répercussions sur le prix et la qualité marchande de la récolte.
Le calibre et la catégorie acceptables varient en fonction du marché, la plupart des pays établissant eux-mêmes leurs normes minimales. L'éclatement, les ondulations et autres altérations physiologiques sont indésirables.
Les arômes et le goût dépendent du niveau de sucres solubles totaux (SST), de l'acidité et des tendances aromatiques ou amères contenues dans le fruit.
Bien que le rendement soit souvent le principal objectif des cultures d'agrumes destinées à la transformation, la qualité du jus est également importante, d'autant que les cultures sont analysées afin de déterminer la teneur en SST et en acidité.
Le rapport SST/acidité donne une indication de la saveur des fruits (doux ou amers). Lorsque le rapport SST/acidité est faible, des édulcorants sont ajoutés en vue d'obtenir un goût acceptable. Plus le rapport est bas, plus la quantité d'édulcorants est importante. Les jus ainsi modifiés sont étiquetés comme tels et vendus à un prix inférieur.
La coloration du jus est également essentielle. Chaque pays attribue des scores à une gamme de couleurs, lesquels sont requis pour une commercialisation optimale.