La teneur en SST du fruit est habituellement obtenue à partir de l'évaluation du 0Brix du fruit. Elle mesure et inclut les glucides, les acides organiques, les protéines, les matières grasses et les minéraux du fruit. Elle représente entre 10 et 20 % de la masse fraîche du fruit et augmente au fur et à mesure que le fruit mûrit jusqu'à produire un fruit moins acide et plus sucré. Le producteur doit donc viser à obtenir un équilibre acceptable entre SST et acidité des fruits (consulter la section Rapport SST/acidité).
(Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).
Le potassium et l'azote ont une incidence relativement mineure sur la teneur en SST. Le bore, le fer, le manganèse et le zinc l'augmentent tous. Le molybdène induit sa diminution.
Le bore augmente les niveaux de sucres présents dans le fruit. Dans ces essais, plus particulièrement pour l'orange douce, une application de 0,6 % a entraîné une augmentation de la teneur en SST de presque 50 %.
Le fer accroît de façon efficace le niveau de sucres dans le fruit. Des essais mettent en évidence l'augmentation de la teneur en SST dans les fruits carencés en fer (oranges Pineapple et Washington Navel, mandarines Balady).
Le manganèse, souvent en association avec le zinc, augmente la teneur en SST des fruits. Il peut, en outre, améliorer la teneur en acide ascorbique du fruit, c'est pourquoi il a peu d'influence sur le rapport SST/acidité. Cet équilibre amélioré des taux de sucres et d'acidité donne des fruits plus appréciés des consommateurs.