Lors d'une période chaude, la peau se distend plus ou moins. Lorsque l'irrigation ou une averse s'ensuivent, une grande quantité d'eau est absorbée par le fruit et force la peau à rompre à son point le plus fragile. L'éclatement des fruits se produit également lorsque de longues périodes humides précèdent de courtes périodes de sécheresse. Une irrigation appropriée et une réduction de la charge des arbres diminuent le stress physiologique et le risque d'éclatement des cultivars qui y sont sensibles.
Les arbres déficients en potassium et en calcium produisent des fruits dont l'écorce est trop fine ou qui sont structurellement fragiles et plus sensibles à ces contraintes. Par conséquent, un meilleur apport en potassium et en calcium minimise le risque d'éclatement.
(Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).
Une pulvérisation de nitrate de potassium en début de saison peut aider à réduire ce problème de moitié (un fruit sur dix contre un sur cinq).
Un meilleur apport en calcium sous forme d'applications au sol et foliaires dans l'été réduit également les risques. Dans les essais illustrés, les pulvérisations un mois avant, puis lors de l'apparition de fissures, a permis de réduire le nombre de fruits fendus.
Pour être efficaces, les pulvérisations de nitrate de calcium doivent couvrir la totalité de la surface des fruits.